Le yoga & moi
À travers la danse que j’ai pratiquée pendant plusieurs années, j’ai tout de suite ressenti la relation entre mouvement et espace. Ici je ne parle pas tant de l’espace extérieur, lieu dans lequel le corps évolue, mais plutôt, de l’espace intérieur, lieu intime à partir duquel l’être s’exprime tout entier. Le geste est alors l’expression d’un mouvement intérieur relié au centre. Dans la pratique du yoga, j’ai retrouvé cette dimension d’espace liée au mouvement en me laissant toucher par le souffle.
Le souffle, énergie de vie, m’a permis de développer la conscience d’un espace « intime », de toucher le vivant de l’intérieur. A travers les différentes pratiques et notamment à travers la maîtrise du souffle, cet espace devient de plus en plus large, de plus en plus conscient. Grandir à l’intérieur de cet espace, c’est apprendre à se connaître : la prise de conscience affine la perception que nous avons de nous-mêmes. Elle est un moyen pour sortir de la dualité et retrouver l’unité. C’est comme un espace à l’infini, toujours en mouvement. Devenir de plus en plus conscient dans le sens d’un élargissement, est intimement lié à la notion d’espace dans la présence à l’instant, se laisser élargir à l’infini.
En ce qui me concerne, le yoga m’a touchée dans cette démarche d’ouverture, car il permet l’émergence d’un espace propice à l’écoute intérieure. Pour moi le yoga c’est une plongée au cœur de l’être, l’émergence d’un espace sans limites dans le sens de libération, se relier.